Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 03:48
















Vinales se situe au Ponent de La Havane. Il faut tout d'abord réussir à sortir de la capitale, ce qui n'est pas chose aisée. La seconde difficulté est de trouver l'Autopista A4 et il faut en moyenne une heure pour trouver cette put.... de route. la troisième embûche est de savoir si l'autoroute sur laquelle on roule depuis une heure est finalement la bonne parce qu'il n'y a aucun, aucun, pas le moindre, panneau de signalisation !!! Et le comble sur cette belle route bien large est que presque pas une voiture ne circule, ou si peu ! A peine quelques vieilles caisses toutes pourries et surtout quelques vélos ou charettes tirée par quelque âne ou cheval. Et au milieu, de pauvres gens vendent des filets d'oignons aux 3 automobilistes de la journée au risque de se faire shooter. Finalement, gros coup de bol, on est sur la bonne route et après 3h sur l'Autopista puis encore une heure sur les routes de campagne qu'on atteint Vinales.















Vinales
est un petit village de campagne pas loin de la mer, où, en dehors de l'agriculture, les gens vivent du tourisme et ouvrent leur casa particular, autrement dit une pension de famille. Et ce n'est pas l'état qui va les en empêcher puisqu'il leur prélève une somme rondelette pour leur permettre de loger des touristes, à condition que ceux-ci soient signalés dans un des bureaux du Parti en temps et en heure. De même les revenus liés aux repas pris par lesdits touristes sont imposés par le gouvernement à 50 % alors pourquoi s'en priver. Les casas particulares fleurissent donc en ce village qui en comptent pas loin d'une centaine, soit près d'une maison sur 2 !!!

Vinales est la terre des mogotes, d'étranges blocs de calcaire énormes, posés ça et là au milieu des champs comme de gigantesques crottes de gigantesques dinosaures (il fallait que je ressorte cette formule tirée du Guide du Roublard...). Et que faire ici ? Apprécier de vivre dans la tranquilité parmi les sympathiques habitants de ce sympathique village. Et que visiter ? Ben se balader à cheval dans la campagnes entre les mogotes mais aussi visiter quelques grottes dont les plus longues dépassent les 20 kilomètres. Certaines abritent des lacs souterrains dans lesquels il est bon de se rafraîchir.















Et pour terminer la balade, pourquoi ne pas s'arrêter dans une plantation de tabac où les cultivateurs se feront un plaisir de détourner quelques feuilles pour construire un cigare que vous pourez fumer avec eux en sirotant "un" "petit" verre de rhum. Evidemment le retour est un peu plus difficile mais les chevaux connaissent la route, le plus difficile étant de tenir sur la carne ! Mais ça vaut le coup !!! 


























Et enfin pourquoi ne pas aller visiter la côte Caraïbe de la région, presque sauvage, peu de touristes osant affronter les hordes de moustiques qui règnent ici en maîtres et qui seraient capables de faire échouer un débarquement comme les cochons de la fameuse Baie l'ont fait en 1961. Si les américains avaient essayé de débarquer ici, on s'en serait souvenu comme de la Baie des Moustiques !

Partager cet article
Repost0

commentaires