Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 03:38
OliCyclone1















Voici, partagé en quelques lignes, les préparatifs, l'attente et le passage d'Oli, cyclone tropical. Depuis le début de la saison des pluies, on entend dire que 2010 sera une année à cyclone : des faits scientifiques (année el nino) et des dires un peu moins basés sur des faits avérés (un cyclone tous les 10 à 20 ans en Polynésie et on en est à peu près là). Bref, quoi qu'il en soit, les conditions pour la naissance d'un cyclone sont là, notamment la température de l'air et une eau chaude (un peu plus de 30°C en ce moment). Et c'est donc depuis quelques jours que nous suivons à la télé la naissance un peu à l'ouest de la Polynésie de dépressions tropicales.
Maison beau tempsMaison OliUne première dépression a donné un cyclone avorté appellé Nisha la semaine dernière. Mais comme les conditions climatiques sont toujours présentes, d'autres dépression se creusent et en début de semaine, la pression atmosphérique est descendue en dessous de la barre de 971 hPa, donnant naissance à Oli dont la trajectoire l'amenanit directement vers les Îles Sous Le Vent. Les premières personnes évacuées ont été les quelques copraculteurs vivant sur Mopélia à l'ouest de Bora que l'Armée est allée chercher en hélico. Les habitants de Maupiti et Bora furent ensuite les premiers touchés par Oli. Peu de destructions à Maupiti grâce aux nombreuses maisons MTR anti-cycloniques (héritage du cyclone Osea en 1997), Bora est plus sévèrement touchée sans déplorer pour autant de victimes (plus de peur que de mal pour les Bora Boraien et les touristes présents sur place). Oli a poursuivi son chemin vers Raiatea-Tahaa puis Huahine avant de poursuivre vers Tahiti.
Houle OliHoule Oli 3
Pendant ce temps à Tahiti, mercredi 03 février, les magasins sont vidés de bouteilles d'eau, riz, farine, pâtes, lampes-torches, piles et autres bricoles du genre. A part les queues devant les magasins et les gens qui en sortent en courant pour aller se mettre vite à l'abri (après avoir payé à la caisse quand même), pas un chat dehors. Habituellement, à cette heure (il est 16h30), on est dans les bouchons des sorties des écoles, du travail, ... Et là, personne !!! Une vraie atmosphère de fin du monde (ou de dimanche après-midi quand on n'est pas de Marseille). Signalons quand même que le ciel est gris-noir, que des trombes d'eau tombent du ciel et que le vent souffle déjà avec quelques petites rafales. Sur le front de mer, idem, pas une voiture. Les quais sont inondés, l'eau déborde sur la route et quelques personnes sont là à immortaliser le spectacle. Mais que fais-je là, en scooter, alors que tout le monde s'est réfugié à l'abri chez lui ? Je ne fais pas un reportage pour mon fameux blog mais je pars à l'hôpital, non pas parce que je suis réquisitionné mais parce que j'ai eu la bonne idée de prendre une garde aux urgences aujourd'hui... Cool !!!
houle Oli 4Houle Oli2A l'hôpital, presque plus de voiture sur le parking, pas un chat dans le hall d'entrée, quasi personne à l'accueil des urgences (fréquence de personne aux urgences = fréquence du phénomène cyclonique). Et oui, tout le monde reste à la maison alors on va pas venir squatter aux urg' !!! Tant mieux en même temps mais on pense quand même que les seules entrées seront pour des trucs graves ? La nuit tombe, il est à peine plus de 18h et on s'occupe avec les quelques personnes qui ont daigné venir. Dehors c'est étrangement calme, pas un souffle de vent et surtout il fait extrêmement lourd, on transpire comme des cochons. De toute façon, à la vitesse à laquelle se déplace Oli, elle ne doit pas être là avant 4h du matin.
quai oli Quai Oli 2A 18h, Tahiti passe d'Alerte Orange à Alerte Rouge. A 21h, interdiction de circuler, la police veille. Les bateaux assurant la laison Tahiti-Moorea sont au port depuis le début de l'après-midi, les avions d'Air Tahiti sont remisés au garage ou évacué sur les îles les moins à risque comme dans les Tuamotu. Les vols internationaux sont partis soit en avance dans la matinée ou retardés au lendemain ou complètement annulés. En attendant aux urgences, quelques pathologies de circonstance : chute d'un toit en voulant l'arrimer avec une corde, écrasé par l'arbre qu'il abattait parce qu'il avait peur qu'il tombe sur sa maison, accident de voiture bourré parce qu'il s'était disputé avec sa femme, ... Et un peu plus tard, alors que le vent commence à bien souffler sur la côte ouest de Tahiti, on nous amène des patients sous extracteurs d'oxygène chez qui l'électricité vient d'être coupée ou encore cette mamy que sa fille voulait pas laisser à la maison parce qu'elle avait peur que le toit lui tombe dessus... Bref, rien n'est comme d'habitude et moi je termine ma garde à minuit et le couvre-feu m'interdit de rentrer chez moi !!! Cool, en sachant que j'étais déjà de garde toute la nuit dernière et qu'il n'y a nul part où dormir cette nuit : les personnels de nuit sont normalement présents ou remplacées, une partie de ceux de demain sont là pour assurer leur service au petit matin, certains ont ramené leurs enfants qui seront peut être plus en sécurité à l'hôpital, ... Donc je vais dormir dans un petit réduit qui sert de réserve de matériel, par terre sur une couverture. Une bonne nuit en perspective.
Quai OliMamao Oli 3Au final, plus de peur que de mal sur Tahiti, peu de dégâts et surtout sur la côte ouest mais Oli est passée à 300 kilomètres des côtes environ. Par contre les îles des Australes dont Tubuai ont eu moins de chance puisque l'oeil est passé à moins de 60 kilomètres et que plus de 50% des habitations a été détruite, un mort emporté par une lame. Et oui, en Polynésie, si les vents peuvent être violents, c'est surtout la houle qui est la plus à craindre : sur Tahiti, les vagues pouvaient atteindre 6 à 7 mètres par endroit. Pour nous le lendemain, la journée fut encore éprouvante : fatigue accumulée, amis ou famille à contacter pour s'assurer que tout va bien, ... Un bon entraînement pour la prochaine : les conditions climatiques sont toujours là... A suivre ??? Mamao OliMamao Oli 2
Partager cet article
Repost0

commentaires