Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 04:00
















On quitte enfin nos hôtes très sympathiques de Vinales pour prendre la route direction l'extrême pointe de l'ouest cubain. Notre itinéraire nous fait passer par Pinar del Rio. Toute l'économie de la région ou presque tourne autour des fameux cigares. Tous les champs des alentours ne montrent que des pieds de tabac, des champs à perte de vue de tabac ! On va même visiter une fabrique de cigares et nous verrons la transformation des feuilles jusqu'au puro qu'on aura le droit de fumer une fois celui-ci terminé. Cette fabrique est celle de Don Robaina, des cigares du même nom. Un personnage très célèbre qui est un des seuls à posséder une marque à son nom, de son vivant ! Il est connu du monde entier et le monde entier le connaît ; il possède même une photo de lui avec Pierre Perret.


























Notre itinéraire nous porte ensuite jusqu'à Gone, un magnifique village de campagne où nous sommes manifestement attendus puisqu'à peine arrivés dans la ville un homme à vélo nous interpelle et nous amène jusqu'à la casa où on jette nos affaires avant de reprendre la route jusqu'à la plage de Maria la Gorda ou "Marie la Grosse". Ce nom serait celui d'une magnifique Vénézuélienne enlevée par des pirates et laissée après usage sur cette plage de Cuba ; l'oisiveté et la bouffe à profusion des environs seraient à l'origine de cette appellation si charmante... Nous n'auront malheureusement pas le temps de visiter cette charmante bourgade qui nous a paru si sympathique de visu...















Le site de Maria la Gorda est sis dans un parc naturel où il est interdit de chasser, pêcher et tout donc profusion d'animaux comme on va bientôt pouvoir le voir. Manu et moi on va plonger la tête sous l'eau pendant quelques dizaines de minutes et Seb nous surveillera de la surface. Manu paraît un peu serré dans sa combi ou alors il n'est pas à l'aise, je ne sais pas ? Le directeur de plongée ne l'a pas remarqué en tout cas, il faut dire que c'est à peine s'il a vérifié le matos... pas du tout même ! Bon, le jeu en vaut la chandelle parce que le site est magnifique : un max de poissons coralliens, des gros, des petits, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, des curieux, des craintifs, ... Et même des tortues, des requins qui dorment bien tranquilles dans leur grotte, des crabes et des langoustes énormissimes qu'on verrait bien dans nos assiettes !!!















Il est bientôt 18h et nous avons plus d'une heure de route à faire avant d'arriver à domicile alors il va falloir qu'on se magne le cul si on ne veut pas rouler de nuit sur ces routes plus que pourries. Mais c'est raté : au bout d'une demi-heure on n'y voit goutte et on ne reconnaît plus la route qu'on a pris pour venir d'où quelques interrogations : "t'es sûr que c'est par là ?" "C'est à droite là ou à la prochaine ?" "Je ne me rappelle pas qu'il y avait un HLM par ici"... Et finalement on arrive pile-poil au moment où Madame notre hôte dépose délicatement à chacun d'entre nous une délicieuse langouste qu'on se fera un plaisir de déguster accompagnée de quelques bières de la réserve personnelle du patron !

Partager cet article
Repost0

commentaires