Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 01:43


Nous voilà arrivés à La Havane, la capitale et plus grande ville de Cuba. Une capitale au bord de la mer, avec sa rue principale, illustrée dans Buena Vista Social Club : le Malecon. Il y a là 3 quartiers principaux à visiter. Et contrairement à beaucoup de capitales d'Amérique Latine, la Havane et même Cuba en général, ne craint absolument pas et est aisément visitable, de jour comme de nuit. 

Le quartier de Havana Vieja est situé à l'est du Malecon et forme la plus belle partie de La Havane puisqu'on y retrouve de belles demeures coloniales, entièrement rénovées. De splendides façades, de superbes ruelles et une foule de touristes... Mais ça vaut vraiment le coup de voir ce Cuba d'avant la Révolution, entièrement rebâtit grâce aux fonds de l'UNESCO qui a classé ce quartier à son patrimoine mondial. Une impression de retour dans le temps en allant visiter de vieilles échoppes, des pharmacies où les médocs étaient préparés par le bons soins du Père Pharmacien, restos au mobilier d'époque, ... Bref, une aparté dans ce pays un peu oublié par le temps ! Et bien entendu on y trouve quelques "vrais Cubains" qui posent pour une jolie photo avec un énorme cigare au bec, moyennant quelques CUC.

 










Le quartier de Centro Havana qui, comme son nom l'indique, constitue le centre de La Havane est situé en plein milieu du Malecon. Il s'agit d'un quartier intéressant puisqu'il constitue le miroir de Havana Vieja. En effet, lui n'a pas eu la chance d'être classé par l'UNESCO, aussi, les ravages du temps sont ici présents. Et bien présents !!! Les façades des maisons sont bien souvent les seuls vestiges des années fastes de "l'occupation" américaine du début du XXè siècle. Les matériaux des plafonds et des toits étant bien souvent rangés en ordre dans les pièces soumises aux caprices du temps et attendant une aide financière pour le moment improbable. Le quartier ressemble donc à Beyrouth, les trous de balles en moins...  Pourtant, ces vieilles maisons toutes décrépies dont les fenêtres sont fermées par des barreaux de prison abritent la plus grande partie de la population de La Havane. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, une visite de nuit dans ce quartier aux ruelles sombres et étroites ne pose pas le moindre problème !

 











Enfin, le quartier de Vedado qui est un peu le quartier huppé de la capitale avec ses cinémas, ses restos presque fournis en tout et pouvant servir presque tout ce qu'ils affichent sur leur menu, les discothèques mixtes ou ouvertes aux seuls touristes (les plus bronzés voudront bien montrer leur passeport SVP), les bars, les putes , ...

Partager cet article
Repost0

commentaires