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10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 22:56


Bon, enfin ! Je suis à Panama City, la capitale de Panama et vous remarquerez que l'on dit Panama City et non pas Ciudad Panama. Ça se dit pourtant en espagnol mais nunca, jamais, je ne l'ai entendu prononcer. Ce qui montre bien l'influence américaine qui existe ici.














Panama est donc la capitale et plus grande ville de ce dernier pays de l'Amérique Centrale qui fait le lien avec l'Amérique du Sud via la Colombie. Il faut d'ailleurs signaler, merki Julien, qu'il n'existe aucune frontière terrestre entre les 2 pays, ou alors une piste dans les forêts, plus souvent empruntée par les narcotraficants que par les touristes.


























Comme dans toutes les grandes villes, il y a beaucoup de monde, ça va de soit et de coup il y a beaucoup d'immeubles. Ça pourrait presque ressembler à Hong Kong tellement il y a de buildings qui se construisent ici. Un des quartiers de la ville, un des plus vieux, porte cependant de jolies ruelles de vieilles maisons d'époque (me demandez pas laquelle) bien conservées et c'est d'ailleurs ici que se situe l'ambassade de France et Qui vous savez va vous expliquer pourquoi.

Bonjour, je préfère taire mon nom mais, indice, je suis connu pour mes phrases à rallonge et mes petits cartons jaunes. Casco Viejo, un des vieux quartiers de Panama porte de nombreux hommages à la France : la seule ambassade présente dans le plus beau quartier de la ville étant celle de notre pays. Une plaza de Francia termine également la pointe de cette avancée vers la mer. Et pourquoi ? Parce que c'est un Français qui a commencé à travailler véritablement sur le canal. Et celui-ci n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il était également l'auteur de celui non moins célèbre de Suez ! Vous aurez bien entendu reconnu le faneux Fernando de Lesseps !!! Ainsi il est le premier à creuser la terre du Panama pour y établir son canal pendant qu'une autre équipe (des américains) tentent leur chance au Nicaragua pour un autre canal. Cette idée d'un canal au Panama ne lui revient pourtant pas à lui, ni même à César, mais à Balboa puis Charles Quint d'Espagne et plusieurs autres. C'est pourtant Lesseps qui tente pour la première fois de joindre les actes aux paroles, et c'est eux qui subiront le plus de pertes au cours de ces travaux. Ainsi près de 19000 morts meurent, beaucoup de Français, notamment des Antilles. La dengue, la fièvra jaune, la malaria et bien entendu les épuisés et les accidents de travail y sont pour beaucoup. C'est d'ailleurs ici qu'un médecin Cubain découvrira le vecteur de la fièvre jaune, un moustique du doux nom de Aedes aegypti. Ce sont les américains qui finiront le travail, trop de morts français pour continuer. Ils s'approprient par la suite le canal et payent au Panama une rente de 50 millions de dollars mais ces sacrés Panaméens ont récupéré leur canal au prix d'âpres négociations et quelques morts. Ils sont donc légalement propriétaires de leur terre et du canal depuis 1998 et celui-ci leur rapporte non moins que 1000 millions de dollars par an... Ce n'est pas rien quand on pense à la misère que versaient les américains.

Ce fut donc aujourd'hui que je vis ce fameux canal et eu la chance de voir y passer un super-tanker plein de pétrole. Il faut quand même dire que 14 000 navires y passent par année et payent selon leur tonnage. Un referendum de grands travaux à été votée dans le pays pour créer une deuxième passe plus grande puisque 15% des navires du monde, les plus gros, ne peuvent le traverser. OUI a répondu la population. Ainsi des bateaux pouvant porter plus de 10 000 containers pourront le traverser ; les plus gros à l'heure actuelle en portent 4000. Un système d'écluses permet aux bateaux de monter jusqu'aux lacs du milieu et d'aller de Panama City du coté Pacifique à Colon coté Atlantique. Voilà une belle page sur la Panama qui va se tourner because I leave tomorrow...

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